Alles Guddes fir Mammendag!

Durant les mois de mai et juin, le monde célèbre les mamans. Si la maternité rime en Europe avec bonheur, épanouissement, ou la plus belle expérience d’une vie, il est important de garder en tête que l’expérience peut virer au cauchemar en d’autres pôles de la planète. Aujourd’hui encore 830 femmes meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse ou à l’accouchement. 99% de ces décès ont lieu dans des pays développement.

Des solutions simples existent pour éviter ces drames, mais les moyens manquent souvent pour les mettre en œuvre. Ainsi, l’intervention d’un personnel qualifié avant, pendant et après l’accouchement ; ou encore la disposition de matériel néonatal d’urgence peut sauver la vie des femmes et des nouveau-nés.

Puisque le danger est accru dans les zones rurales, la Fondation Follereau Luxembourg intervient ensemble avec ses partenaires dans les villages les plus reculés d’Afrique de l’Ouest afin d’offrir aux populations locales des infrastructures et des services de soins. Sans maternité rurale, les femmes sont obligées de parcourir souvent plus de 30km, sans moyen de transport motorisé, pour accéder à l’hôpital le plus proche. Un défi des plus périlleux, qui coûte chaque jour la vie à des milliers de femmes et à leurs nouveau-nés. Grâce à la construction et à l’équipement de centres de santé, à la formation du personnel soignant, les femmes peuvent donner la vie dans des conditions sanitaires décentes et sûres. Des programmes de sensibilisation sont également déployés auprès des femmes et de leurs familles afin de les aider à prendre conscience de l’intérêt de se rendre en consultation pendant la grossesse et au centre de santé dès les premières contractions.

La liberté de choix des femmes constitue un préliminaire nécessaire à l’éradication de la mortalité maternelle car devenir mère doit rester avant tout un choix !

Vous souhaitez offrir un cadeau original et engagé à votre maman cette année?

Offrez lui un certificat de don EN CLIQUANT ICI et soutenez une maman et son enfant au Bénin!