Bulletin 63

L’accès à la santé pour tous

Au Grand-Duché du Luxembourg, une naissance est un bonheur incommensurable. Lorsqu’une personne de votre entourage vous annonce l’arrivée imminente d’un nouveau-né, la joie, l’émotion, l’espoir pour l’avenir prennent une place importante. Si ce bonheur vous comble d’autant plus car il s’agit de votre propre grossesse, il peut également entraîner certains doutes, des incertitudes, et parfois même la peur. De ne pas être à la hauteur ou de ne pas en avoir les moyens. Et parfois même de perdre cet enfant, ou plus rarement, sa propre vie.

Au Mali, par exemple, il s’agit d’une réalité bien plus présente. Pour 100,000 naissances maliennes, 587 femmes vont décéder lors de l’accouchement ou de suites de la grossesse. En zone rurale, lorsqu’il n’y a pas de possibilité de contrôle prénatal et que la prochaine maternité pour accoucher est trop éloignée, ce risque augmente de manière inconsidérée. Au Luxembourg, ce risque existe aussi, mais reste bien mieux maîtrisé.

Or toute femme, toute famille devrait pouvoir profiter de ce bonheur, sans être menacée par un destin tout à fait évitable.

En 2019, la fondation s’est engagée à construire 12 centres de santé, munis d’une maternité, au Bénin, Burkina Faso, Mali et Togo, ceci dans des zones rurales non-couvertes par des soins de santé. L’exemple le plus courageux est surement la construction d’une maternité sur pilotis à Lokpodji au Bénin. Une population de 10 000 habitants environ y vit sur une immense étendue d’eau, le lac Nokoué. Grâce à votre précieux soutien, une première maternité y verra le jour au 1er semestre 2019.

Derrière ces projets menés par la fondation, des centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants voient leur quotidien amélioré et leurs chances s’accroître. C’est pour que leur destin, si similaire au nôtre et pourtant si différent, évolue considérablement, que nous nous battons au quotidien.

Je remercie chaleureusement nos nombreux donateurs de la Fondation Follereau Luxembourg. Vous pouvez être fiers de vos contributions des résultats que nous obtenons ensemble.

Sans vous, tous ces succès, tous ces bonheurs ne seraient pas possibles. Merci.

Jean Hilger

Président du Conseil d’Administration

> Découvrez notre bulletin en ligne:

 Version française