Ensemble contre l’ulcère de Buruli

La semaine dernière, du 20 au 22 Mars, la Fondation Follereau s’est rendue à Genève pour un meeting sur l’ulcère de Buruli, organisé par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS). Cette rencontre a lieu tous les deux ans et permet aux acteurs de la lutte et de la recherche sur cette maladie tropicale négligée, de se rencontrer et d’échanger sur les avancées et les expériences réalisées.

OMS 1OMS 3

 

Violaine et Cloé ont pu, lors de ce meeting, rencontrer et faire le point avec les partenaires de la Fondation Follereau qui mettent en œuvre les projets de lutte contre l’UB dans les pays concernés :

  • – Guinée
  • – Bénin
  • – Togo

 

 

OMS 4

Elles ont également pu se saisir des orientations stratégiques qui ont découlé de cette rencontre et prendre part au débat qui implique tous les acteurs : chercheurs, bailleurs, partenaires de mises en œuvre, personnels médical. Cette réunion a principalement rendu compte de la nécessité de systématiser une stratégie intégrée des maladies tropicales, afin de mutualiser les ressources financières, techniques et humaines de la lutte.

Cette décision permettra sans conteste d’avoir une portée plus grande en termes d’impact sur les personnes souffrant de maladies infectieuses cutanées.