Intersections

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

L’événement est désormais complet, nous n’acceptons donc plus d’inscriptions.
Merci pour votre compréhension.

Le rôle des femmes africaines dans la lutte contre les violations des droits des femmes

Les mouvements de femmes luttant contre les violations des droits des femmes n’existent pas qu’en Europe ou aux Etats-Unis !

Lors d’une soirée éducative d’échange, la professeur sénégalaise Fatou Sow Sarr, directrice du laboratoire genre IFAN de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar, va faire une présentation sur le mouvement féministe africain et sur les succès et défis des mouvements de femmes africaines et parlera aussi du rôle (positif mais aussi critique) que jouent les pays de l’Ouest de l’Europe dans cette lutte commune pour le respect des droits de la femme partout au monde.

Cette présentation sera suivie d’une discussion modérée pendant laquelle le public aura la possibilité d’échanger avec Mme Sow Sarr.

Fatou Sow Sarr

De formation pluridisciplinaire, titulaire d’un Doctorat en Anthropologie et Sociologie du Politique, Pr. Fatou Sarr Sow est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles sur l’entreprenariat féminin et sur les luttes politiques et les résistance féminines en Afrique. Elle est experte en genre auprès des institutions des Nations Unies pour la formation en genre, l’évaluation et la formulation de programmes dans 15 pays africains. Elle a mis en place des mécanismes pour le soutien des droits sociaux et politiques, comme le Comité de Veille et d’Alerte pour le Respect de la Démocratie Inclusive et le Caucus des Femmes Leaders pour la Parité.

Quand? Le 16 mai 2018 de 18h30 à 21h00
Où? Université du Luxembourg (Campus Belval)

2, avenue de l’Université
L-4365 Esch-sur-Alzette

Evénement organisé avec le soutien de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes. 

Entrée gratuite.

S’inscrire

En collaboration avec Uni.lu – Université de Luxembourg, Unité de recherche Identités. Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE); la Maison de l’Afrique; CLAE; TIME FOR EQUALITY; CID Fraen an Gender; CNFL – Conseil National des femmes du Luxembourg; VJF – Voix de Jeunes Femmes; MEC asbl – Mouvement pour l’égalité des chances.