Safari au Parc National de la Pendjari pendant mes jours de congé...

Accompagnée par deux stagiaires allemandes et le kinésithérapeute du CDTUB, je me suis rendue en mars pendant mes quelques jours de congé, dans le parc national de la Pendjari qui se situe au nord du Bénin et qui s'étend jusqu'aux frontières du Burkina Faso et du Niger. Ce parc possède une superficie de 266.000 ha et a été ouvert en 1961. Depuis 1986, il est répertorié sur la "Liste Mondiale des Réserves de Biosphère" de l'Unesco. Mars et avril sont les meilleurs mois pour s'y rendre car le temps est généralement sec à cette époque et il n'y a pas trop de vent. La chaleur est toutefois omniprésente mais plus supportable que dans le sud car il n'y a pas trop d'humidité dans l’air.

Tanguiéta est la première "ville" où nous nous sommes arrêtés après avoir quitté Cotonou. Manque de chance pour nous, à cause d'une tempête de sable provenant du Burkina Faso, nous n'avons pas pu contempler la vue et nous avons dû attendre 4 jours pour voir réapparaître le soleil.

Ensuite, nous sommes partis avec Rabiù, notre guide et sa jeep pour effectuer un safari dans le fameux parc. Nous avons parcouru 400km en deux jours et nous avons vu beaucoup d'animaux : 7 éléphants, des buffles, des oiseaux divers, des gazelles, des singes, des hippopotames, des crocodiles et même 3 lions ! Le guide était très heureux d'avoir pu nous montrer des lions et n'a d'ailleurs pas hésité à s'en vanter auprès des autres guides que nous avons rencontrés en chemin. Mais ne vous imaginez pas non plus que nous étions à deux mètres des lions ! Ils étaient de l'autre côté d'un point d'eau tandis que nous étions juchés sur une plateforme d'observation. De plus, il fallait bien regarder pour les distinguer car leur pelage beige/sable est presque de la même couleur que l'environnement dans lequel ils évoluent.
Le meilleur endroit pour observer la faune et le paysage était les 2 places sur le toit de la jeep mais par contre, il n'y avait rien pour se tenir et on était bien secoués là au-dessus ! Mais malgré tout, c'était génial de tout pouvoir observer de là-haut et on se relayait régulièrement pour y aller.
Nous avons eu un peu peur à proximité d'une famille d'éléphants qui ne se trouvait qu'à 30 m de la piste. Notre guide a stoppé la jeep un très court moment et nous avons réalisé des clichés photographiques sans descendre car c'est formellement interdit pour des raisons de sécurité. Le guide nous a expliqué qu’il fallait faire très vite car les éléphants deviennent rapidement agressifs lorsqu'ils sont accompagnés de leur petit...ce qui s'est vérifié deux minutes après ! Un des éléphants s'est retourné et s'est mis à charger en notre direction, le guide a démarré tellement vite que nous avons presque laissé tomber nos appareils photographiques et nous avec !

Nous avons ensuite passé la nuit dans une tente dans le parc juste à côté d'un lac où se prélassaient des hippopotames qui n'ont d'ailleurs pas arrêté de roter toute la nuit :-)
Après une douche improvisée dans les hautes herbes où on avait l'impression d'être entourés par les hippopotames tellement on les entendait distinctement, nous avons cuisiné sur un feu de bois.

Nous étions tout de même un peu inquiets de passer la nuit dans le parc au milieu de toutes les bêtes sauvages mais le guide nous a rassuré en nous expliquant qu'il allait veiller à ce que le feu ne s'éteigne pas et il nous a interdit de quitter la tente la nuit même pour satisfaire un besoin urgent ! Alors pleinement rassurés, nous avons été dormir dans nos sacs de couchage avec pour musique d'ambiance, les éructations des hippopotames...

Soudain, vers 3 heures du matin, nous avons été réveillés par le rugissement d'un lion qui nous semblait tout près de nous...le feu était éteint et notre guide s'était endormi sur le toit de la jeep. Nous l'avons appelé à plusieurs reprises jusqu'au moment où il a repris ses esprits. Un peu embarrassé, il a tenté de nous rassurer en nous disant que le lion devait être au moins à 4km mais je crois qu'il essayait juste de nous rassurer et que ce n'était pas le cas. Il a promis de ne plus s'endormir mais nous n'avions plus le coeur à dormir très profondément suite à ce qui venait de se passer.

Au matin, nous avons repris la route et nous avons vu encore beaucoup de gazelles, d'oiseaux divers et finalement, après l'épisode de l'éléphant agressif et du lion, cela faisait du bien de poursuivre l'aventure avec un peu moins d'adrénaline !
L'après-midi, nous avons quitté le parc pour nous rendre aux chutes d'eau de Tanongou où nous nous sommes baignés et où nous avons observés des jeunes béninois sauter de tout en haut. Quel délice, cette eau fraîche après ces journées de chaleur !

Nous avons achevé ces quelques jours de vacances par la visite de Parakou, la 3ème plus grosse ville du Bénin et puis nous sommes rentrés heureux et fatigués par ces 6 jours où nous avons été bien secoués en bus et en jeep car le Bénin n'est pas spécialement réputé pour ces bonnes routes. C'était très chouette et je vais en garder vraiment un beau souvenir.

Romy
 

IBAN LU15 1111 0000 7878 0000 CCPLLULL
IBAN LU38 0019 1100 2081 3000 BCEELULL
151, avenue du X Septembre L-2551 Luxembourg // Téléphone: 44 66 06-1 // Fax: 45 96 53 // info@ffl.lu