Partenaires pour le Mali : La FFL et la Clinique Bohler

Luxembourg, le 14 mars 2013 – La FFL et la Clinique Bohler ont signé une convention de collaboration pour la conception de supports d’Information-Education-Communication (IEC), Obstétrique et néo natal au profit de l’ONG malienne COFESFA (Collectif des Femmes pour l’Education, la Santé Familiale et l’Assainissement), partenaire de la FFL depuis plusieurs années.

La situation sanitaire au Mali se révèle préoccupante d’une manière générale. Les services de santé spécifiquement dédiés à la santé maternelle et néo-natale n’échappent pas à ce constat puisqu’ils sont particulièrement rares dans le pays. Lorsqu’ils existent, leurs capacités restent largement limitées (manque de moyens matériels, de personnel formé…).

Lors d’une visite des deux représentantes au Luxembourg de l’ONG COFESFA, une rencontre avait été organisée conjointement par la FFL et la Clinique E. Bohler afin de leur offrir une vision des conditions d’accueil des femmes enceintes au Luxembourg. Cette rencontre  a permis de prendre conscience et connaissance de l’accompagnement apporté aux femmes enceintes pendant la grossesse et lors des premiers mois après l’accouchement. La Clinique Bohler a présenté sa plateforme électronique destinée à la prévention et l’éducation à la santé de la femme ainsi qu’à l’accompagnement des futurs parents. La plateforme, dédiée aux patientes de la Clinique, propose une multitude d’outils d’apprentissage e-learning adaptés aux générations actuelles.

Mme Pettiaux (Directrice des Soins), Mlle Alves (Responsable de projets FFL), Mme Atanasova (Attachée à la Direction), Mme Kirsch (Coordinatrice d’Education à la Santé), Mme Blaise (Directrice Administrative)
M. Hilger (Président FFL) et M. Oberlé (Directeur Général CBK)

Ainsi pendant 2 ans, la Clinique Bohler accompagnera l’ONG COFESFA et la FFL dans la création et l’adaptation des supports d’information et communication sur des thèmes variés relatifs à la grossesse (consultations prénatales, conseils pour la femme enceinte, préparation à l’accouchement …). Ces outils de prévention et d’éducation à la santé seront destinés d’une part au personnel médical ou d’encadrement communautaire, et d’autre part à la population malienne en général et aux femmes enceintes en particulier. Ces supports seront diffusés dans un premier temps à Bamako et dans les communes du Cercle de Kati où l’ONG COFESFA intervient déjà.

Ce projet de conception de supports d’IEC obstétrique et néo natal devra permettre de mutualiser les compétences des trois partenaires engagés, à savoir la Clinique Bohler, La FFL et l’ONG malienne COFESFA, afin de réduire la carence en information et d’améliorer le suivi des femmes enceintes et jeunes mamans maliennes.

L’objectif de ce projet vise, par la suite, à assurer une diffusion la plus large possible de ces supports dans les milieux médicaux mais aussi dans les centres d’écoute et éventuellement auprès d’autres ONG, associations locales ou relais communautaires.