Vive la solidarité humaine

Le 20 décembre, nous célébrerons la solidarité humaine partout dans le monde.

L’occasion de vous remercier pour votre générosité. Sans vous, nos projets n’existeraient pas. Cette année encore, grâce à vous, de nombreuses personnes ont eu accès à des soins de santé de qualité, de nombreux jeunes ont pu suivre une formation professionnelle, et des personnes démunies, exclues de la société, ont retrouvé leur dignité. Les résultats de nos actions sont très encourageants. C’est pourquoi nous devons continuer pour garantir les droits de base au plus grand nombre.

La Fondation Follereau est active dans neuf pays d’Afrique, au travers de 36 projets de coopération au développement. Dans le cadre de la promotion de la santé communautaire au Togo, la Fondation soutient, en collaboration avec son partenaire local, la construction d’un centre de santé dans le village de Lilikopé, à 50km de la capitale, Lomé.

Au Togo, il existe de fortes disparités d’accès aux soins en fonction des régions. En milieu rural, près d’une personne sur deux n’a pas accès à des structures sanitaires. Le climat chaud et humide du pays favorise la prolifération de certaines maladies. Près de la moitié des décès chez les enfants de moins de 5 ans est liée au paludisme, à la diarrhée et à la pneumonie, alors que des interventions simples permettraient de les soigner rapidement. Chaque jour au Togo, 3 femmes perdent la vie à cause d’une complication liée à la grossesse, à l’accouchement ou aux suites de couche.

Ces décès sont évitables. C’est pourquoi la Fondation tente, grâce à la construction du centre de santé de Lilikopé, de renforcer le système de santé, afin de garantir un accès direct à des soins de qualité aux 13 439 habitants de l’arrondissement.

Afin de réduire les risques de contamination des maladies infectieuses, le projet comprend également un volet de sensibilisation et d’information de la population locale aux mesures d’hygiène de base, ainsi que l’équipement des écoles en dispositifs d’hygiène.

L’accès aux soins de santé est un droit pour tous. Soutenez notre projet de Lilikopé afin de le garantir pour les plus vulnérables, et renforcez ainsi la solidarité humaine à travers le monde.

D’avance, merci.

>> Soutenir le projet <<