Bulletin d’information

Découvrez notre nouveau bulletin d’information

Toutes les 2 minutes, une personne contracte la lèpre dans le monde. Chaque année, plus de 200 000 nouveaux cas de lèpre sont détectés.

A titre de comparaison, le nombre de cas d’Ebola diagnostiqués depuis la découverte du virus en 1976 s’élève à 31 099. S’il est important de vaincre chaque maladie, il l’est tout autant de ne pas oublier celles que l’on voit moins dans l’actualité.

La lèpre est toujours actuelle. Malheureusement.

D’autant plus que si un vaccin est toujours à l’étude, un traitement existe. Chaque personne atteinte de la lèpre peut être soignée et guérie.

Un diagnostic précoce permet de limiter les graves handicaps qu’elle engendre. Des séances de sensibilisation et d’information permettent quant à elles de réduire l’apparition de nouveaux cas, et de limiter l’exclusion liée à la maladie.

La Fondation Follereau continue sa lutte contre la lèpre, et élargit son action aux maladies tropicales négligées, ces autres maladies dont on parle trop peu.

La lèpre est une des plus anciennes maladies de l’humanité et persiste dans les régions les plus pauvres du monde. En 2017, elle ne devrait plus exister. 50€ prennent en charge le traitement d’une personne atteinte de la lèpre. Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus, qu’elle n’existe plus.

>> découvrir le bulletin <<