Journée mondiale de l’eau

Que signifie la Journée mondiale de l’eau ? Du point de vue d’une ONG, cela signifie certainement que l’accès à l’eau potable est un droit fondamental. 800 millions de personnes dans les pays en développement n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Résultat : chaque jour, plus de 3.000 enfants de moins de 5 ans meurent de diarrhée causée par des agents pathogènes d’origine hydrique.

Dans la société luxembourgeoise, en revanche, le sujet de l’eau et surtout celui de l’eau potable jouent parfois un rôle mineur dans l’esprit des gens. La perception quotidienne de l’eau du robinet est limitée à un jet d’eau de 25 centimètres de long qui s’écoule instantanément du robinet lorsque vous l’allumez. En quelques secondes, l’eau précieuse disparaît dans le drain. Hors de vue, pour ainsi dire, hors de l’esprit.

Insensé ! Dans ce contexte, je me souviens d’un rapport documentaire pertinent et plus ancien. Des distributeurs automatiques sont installés dans les puits publics d’eau potable en Afrique du Sud. Vous jetez d’abord une petite monnaie, puis vous pouvez remplir une certaine quantité d’eau dans votre récipient. J’ai une scène inoubliable où un nouveau point d’eau est inauguré par les dirigeants locaux et à environ 100 mètres, une mère africaine, portant l’enfant sur le dos, creuse de l’eau dans le sol. Lorsqu’une journaliste lui a demandé pourquoi elle n’utilisait pas le nouveau point d’eau d’où sortait de l’eau potable fraîche et propre, elle a répondu brièvement: «Je n’ai pas d’argent pour acheter cette eau potable. Mon enfant a soif et je regarde pour obtenir de l’eau pour étancher sa soif afin que ses pleurs cessent.»

Le poète anglo-américain W. B. Auden a écrit cette merveilleuse phrase dans First Things First: «Des milliers de personnes ont vécu sans amour; pas sans eau.  » Comme cette phrase est vraie.

Nous craignons également la grippe intestinale. Vous vous sentez faible et apathique. Mais après quelques jours, le trouble est généralement terminé. La situation est différente dans les pays cibles des organisations d’aide. Une infection aiguë peut même rapidement entraîner la mort car l’organisme est affaibli. Compte tenu des conditions de vie précaires, les risques graves pour la santé dus aux maladies du système digestif sont beaucoup plus élevés pour les habitants des pays en développement que pour nous. Les vers intestinaux, les amibes, la typhoïde ou le choléra sont endémiques, en particulier dans les pays tropicaux, rendent les gens faibles et entravent le développement. Chaque jour, donc, plus de 3 000 enfants meurent de maladies du système digestif: plus que le total du sida, du paludisme et de la tuberculose. Les principales causes en sont l’eau potable contaminée, le manque d’installations sanitaires et une mauvaise hygiène.

Erst im 19. Jahrhundert stellten Wissenschaftler und Mediziner wie Louis Pasteur oder Dr. Robert Koch nachweisbar fest, dass Infektionskrankheiten durch die Anwesenheit von Mikroorganismen wie z.B. Bakterien, Viren und Parasiten hervorgerufen werden. Der Zusammenhang zwischen verschmutztem Wasser und Krankheiten wie Ruhr, Typhus und Co. bewegte dann auch 1906 den luxemburgischen Gesetzesgeber, ein Gesetz zur Förderung der öffentlichen Gesundheit zu schaffen. Die Abnahme dieser Krankheiten in Luxemburg ist nicht aus heiterem Himmel gekommen, sondern sie fundiert letzten Endes auf dem Aufschrei der ansässigen Ärzteschaft gegen die anzutreffende, miserable Volksgesundheit anzugehen und resultiert aus ihrem Engagement, die kommunalen Räte zu einer aktiven Rolle bei der Verbesserung der Gesundheit zu überzeugen. Man begann also, die Haushalte an ein öffentliches Wasserversorgungsnetz anzuschließen und die Abwasserentsorgung zu kommunalisieren.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que des scientifiques et des professionnels de la santé comme Louis Pasteur ou le Dr Robert Koch prouve que les maladies infectieuses peuvent être causées par la présence de micro-organismes tels que Les bactéries, les virus et les parasites sont causés. Le lien entre l’eau polluée et les maladies telles que la dysenterie, la typhoïde et similaires a également incité le législateur luxembourgeois en 1906 à créer une loi pour promouvoir la santé publique. La diminution de ces maladies au Luxembourg n’est pas sortie du ciel, mais a finalement été fondée sur le tollé de la communauté médicale locale contre la misérable santé publique qui a été rencontrée, et est le résultat de leur engagement auprès des conseils locaux à jouer un rôle actif dans l’amélioration de la santé convaincre. Elle a donc commencé à connecter les ménages à un réseau public d’approvisionnement en eau et à communautariser l’évacuation des eaux usées.

L’eau joue un rôle important dans les projets de santé de la Fondation Follereau Luxembourg – car les gens ne restent que là où ils ont des perspectives – pour eux-mêmes et leurs familles: formation professionnelle, petit capital de démarrage et accès à une source d’eau salubre. Parce qu’un puits sûr signifie santé. En 2014, neuf postes de santé ruraux et centres de naissance au Burkina Faso, au Mali et au Bénin seront achevés, construits ou rénovés. Tout le monde aura accès à une source d’eau propre – afin que les mains des sages-femmes et des infirmières puissent donner la vie et non la prendre.

Christophe Wantz

faire un don