30
contribuent au lot de produits contraceptifs pour le centre d’écoute, et pour distribution lors des séances de sensibilisation sur la santé reproductive (coût du lot : 155€)
65
couvrent 10% du stock initial de médicaments à l’ouverture d’une maternité
120
financent la formation en alphabétisation d’un groupement de femmes
Somme libre
Choisissez le montant de votre don.
  • 0,00 €
  • Champs à remplir pour recevoir votre certificat fiscal.
  • Attention! Une taxe est retenue par l'opérateur sur les transactions en ligne. Le montant réel du don est donc inférieur au montant de la transaction effectuée par le donateur.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Santé maternelle et infantile

La santé maternelle comprend tous les aspects de la santé de la femme : de sa grossesse, à l’accouchement jusqu’au postpartum. S’il s’agit le plus souvent d’une expérience positive et satisfaisante, elle est, pour trop de femmes, synonyme de malheureuses conséquences.

Depuis 1990, la mortalité maternelle a pratiquement diminué de 44% à l’échelle mondiale (OMS), mais encore aujourd’hui environ 830 femmes meurent chaque jour dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, particulièrement en Afrique. Or, la survie d’un nourrisson est fortement liée à celle de sa mère. En 2020, un enfant né dans un pays moins avancé a 14 fois plus de risques de mourir dans les 28 premiers jours de sa vie.

La Fondation Follereau s’engage en faveur des femmes et des enfants les plus démunis à travers la construction d’infrastructures de santé performantes et accessibles à tous, la sensibilisation et la formation des femmes et de leurs familles aux thèmes liées à la santé maternelle et infantile, ainsi que la lutte contre la pratique de l’excision, en sensibilisant les communautés, en offrant un soutien psychologique et physique aux victimes. La fondation veille également à choisir du personnel de santé qualifié et à la formation continue des agents de santé sur le terrain.
En plus, la fondation offre des opportunités et des perspectives d’avenir aux jeunes filles et femmes grâce à la mise en place de centres de formation professionnelle et de cours d’alphabétisation.

Durée

en cours

Pays

plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest

Partenaire local

plusieurs partenaires dans plusieurs pays

Programme

Santé maternelle et infantile

Pourquoi

Pour réduire le risque des futures mamans de mourir lors de l'accouchement ou à cause de conséquences liées à leur grossesse. Pour informer et encourager les femmes à aller aux consultations pré- et postnatales. Pour leur permettre d’avoir accès à des soins de base de qualité. Pour sensibiliser les mamans à l'hygiène et à la bonne alimentation de leur nouveau-né. Pour soutenir les mamans séropositives. Pour encourager les jeunes filles à poursuivre leur scolarité et à suivre une formation professionnelle. Pour lutter contre la pratique de l'excision.

Faire un don en utilisant Digicash:
Digicash QR Code